Les Marionnettes: origine et histoire.
Posted by Etolessence Editions on

Dans cette boutique, tous les objets vendus sont décorés avec des reproductions d'art de l'artiste Etolessence. Parmi ces reproductions d'oeuvres, des reproductions de peintures de la série des "Petites Marionnettes Amoureuses". Et justement, l'article du jour est consacré aux marionnettes.
☀Les traces les plus anciennes de marionnettes connues remontent à 2000 ans avant J-C, dans le sud-est asiatique.
☀Il faut attendre les premiers siècles de notre ère pour que les romains introduisent les marionnettes en Gaule et en Germanie.
☀Et en Amérique du sud? Un bas-relief a été découvert lors de fouilles archéologiques. Ce bas-relief date d'une époque comprise entre 400 et 900 de notre ère.
☀Au départ, les marionnettes sont des objets sacrés utilisés lors de grands évènements comme les mariages, naissances, décès,...
On leur accorde alors un pouvoir magique.
☀Mais d'où vient le mot "marionnette"?
C'est au Moyen-Âge que le mot apparaît. Il signifie "petite Marie". Il désigne alors les représentations de la Vierge Marie, dont le culte est très répandu.
☀Les choses évoluent et le mot marionnette désigne par la suite toute figurine en bois, qu'elle soit sacrée ou profane.
☀Au XVIIème siècle, les marionnettes sont utilisées dans des spectacles de théâtre , avant que les rôles ne soient incarnés par des comédiens.
Au Japon, le théâtre Bunraku utilise des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.
A Lyon, puis à Paris, à partir de 1610, apparaissent les burattini italiens. Le burattini devient en France, le fameux Polichinelle .
En Angleterre, à partir de 1647, le jeu de marionnettes est la seule forme d'art dramatique autorisée à Londres dans une société puritaine. C'est à cette époque que Punch, dérivé de Polichinelle fait son apparition.
☀Comment enfin, parler des marionnettes sans évoquer Guignol , créé en 1808, à Lyon et qui fait encore, de nos jours la joie des enfants!!