Petites histoires de chats

Posted by Etolessence Editions on

           

 

 

                Dans cette boutique, vous avez pu remarquer beaucoup d'articles avec un charmant petit chat 😃😻 qui s'appelle Ninor. Mais au fait, quelle fut la place du chat dans l'Histoire? Allons jeter un oeil pour en apprendre un peu plus sur nos amis à quatre pattes.

                 

  • Dans l'Egypte antique, le chat fut véritablement divinisé. Les égyptiens  l'associaient à la déesse Bastet. Le chat était momifié à l'instar des êtres humains et les riches propriétaires leur offraient même des colliers ou des boucles d'oreilles. Aristote raconte qu'en 525 avant J-C, le roi perse Cambyse II attaqua l'Egypte et afin d'être certain de triompher de l'armée égyptienne, il fit graver des têtes de chat sur les boucliers de ses soldats. Ainsi les égyptiens n'osèrent pas attaquer!!

 

            

 

 

  • Les grecs de l'époque classique souhaitaient eux aussi posséder des chats mais les égyptiens refusèrent de leur en vendre. Les grecs lancèrent donc une expédition secrète en Egypte et volèrent un couple de chats. Cependant, les chats n'occupèrent jamais la même place qu'en Egypte.

 

  • A Rome, le culte de la déesse Bastet fut associé à celui de la déesse Diane.    

 

  •   Mais au XIVème siècle...  

les choses changent radicalement. C'est à cette époque qu'on attribua aux chats une portée symbolique très négative. Posséder un chat noir était même passible de la peine de mort. Cela eut aussi pour conséquence de faire proliférer la peste, les chats n'étant plus là pour chasser les rats qui transmettaient la maladie.

 

  • A la Renaissance, heureusement, le chat retrouvera une symbolique positive.

 

  • Par la suite le Cardinal Richelieu possèdera quatorze chats.

 

  • Au XVIIème siècle, Louis XIV signera l'arrêt définitif des superstitions liées aux chats en faisant interdire de jeter les chats dans le bûcher de la Saint-Jean.

 

 

  • Au XIXème siècle, il fut démontré que les maladies provenaient des microbes et certainement pas des chats! Etant un animal très propre, il fut, au contraire, admiré pour son hygiène.

 

 

 

 

Alors soyons chats!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Share this post



← Older Post Newer Post →


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.